Bordant un petit cours d'eau, le Muhlbach, il se divise en deux parties. La plus récente, encore en usage, se positionne à l'extrémité nord-est et dispose d'une maison mortuaire, appelée Tahara-Hiesel qui servait originellement au rite du lavement du défunt avant son inhumation.
La partie Ouest, la plus ancienne, était à l'origine un cimetière à caractère intercommunal où l'on enterrait les juifs en provenance des deux rives du Rhin, principalement de la ville de Breisach (une trentaine de tombes). En effet, la communauté juive de Breisach a du attendre 1755 pour obtenir l'autorisation d'ouvrir son cimetière; jusqu'à cette date, les défunts de cette communauté étaient enterrés au cimetière de Mackenheim. Ce fut également le cas pour les communautés de la rive droite du Rhin : Biesheim, Riedwihr, Grussenheim, Marckolsheim, Muttersholtz, Diebolsheim... dont les cimetières ne furent autorisés qu'au tout début du 19ème siècle
Source :https://www.mackenheim.fr/Decouvrir/Patrimoine/Cimetiere-juif.html
La première mention de l'existence de la nécropole apparaît en 1608 à l'occasion d'un contentieux entre la communauté villageoise du Niederdorf de Mackenheim (partie Nord du village) et un feudataire de l'évêque de Strasbourg, Christoph Brosinger von Sternberg.Rapidement ce cimetière se révèle insuffisant et doit être agrandi. Une acquisition de terrain a lieu en 1629 suite à une forte crue du Rhin qui en avait emporté une partie. Elle est suivie d'une seconde en 1685. A partir du 18ème siècle, d'autres cimetières comme Schmieheim (vers 1700) ou Vieux-Breisach (1755) vont être ouverts, suivis en 1810 par Grussenheim et Mackenheim qui deviendra petit à petit, le cimetière de la seule communauté locale. Pourtant un agrandissement sera encore nécessaire en 1775 portant sur 760 m2, achetés 400 florins. Une dernière tentative d'agrandissement est menée en 1819 mais n'aboutit pas.
J'ai visité ce cimetière le 30/6/2022 dans le cadre de mon ouvrage sur les familles juives de Mackenheim.
Pour expier mon vandalisme fait à l'âge de 7 ans au cimetière juif de Biesheim en retirant avec mes copains les cailloux posés sur les tombes, j'en ai mis un sur chaque tombe photographiée.
Le cimetière juif de Mackenheim