Emouvante lettre à ma mère écrite
à l'âge de 16 ans
Le triage de Colmar, lieu de l'assassinat
Cliquez ici pour fermer la fenĂȘtre
Groupe d’Oléon du 8 ème cuirassier sous les ordres du Colonel Jean Joseph Pierre de BONNET d'OLEON (24/6/1892-13/5/1950). Camille MARCk, rangée du haut, deuxième à partir de la droite
Ce qui a été déclaré comme accident du travail est en fait un meurtre prémédité. J'ai travaillé à la SNCF et ai, pendant 10 ans, informatisé tous les triages frontières de France à commencer par celui de Hausbergen.
J'ai posé la question aux dizaines de chefs de triages et d'aiguilleurs rencontrés dans ces différents triages:
Ce drame peut-il être du à la fatalité ? Leurs réponses ont été unanimes : impossible, un aiguilleur ne manoeuvre jamais une aiguille, n'envoie jamais un wagon descendre de la butte sans s'assurer que les voies sont vides.Les personnes aux commandes au poste débranchement ce jour funeste n'ont jamais été inquiétées et pour cause, c'était des collabos notoires d'après l'histoire familiale.
J'ai tenté de retrouver les archives du triage de Colmar mais elles sont restées stockées dans un vieux wagon de marchandies à Hausbergen pendant 4 ans et rendues inexploitables du fait d'infiltrations d'eau.
En novembre 1942, 6 mois après ma naissance, jeune sous-officier fier de son action militaire, il est embauché à la gare de Colmar. Le 14 décembre, il avait beaucoup neigé, il est envoyé au poste de débranchement en formation.
Les pistes d'accès étant masquées par la neige, il a traversé le triage droit vers le poste .Un aiguillage se referme sur son pied et il voit qu'un wagon de marchandise est envoyé vers lui; il réussit à ouvrir deux crochets de sa chaussure mais pas le dernier et le wagon lui passe sur le corps.
Sa période militaire
Il intègre en 1932, à 16 ans, avec un engagement de 5 ans, l’école militaire de l’infanterie et des chars de combats (EMICC) 50éme promotion ALEXANDRE 1ER DE YOUGOSLAVIE puis est versé en 1937, a 21 ans, au 8ème régiment de Cuirassiers, à St Germain en Laye.
« Issu du 5e groupe d’automitrailleuses récemment rentré du Levant, le 8 -ème cuirassiers est recréé en 1936 au moment même où l’Allemagne se lance dans la formation des Panzers. Désireux de rester à armes égales avec son vieil ennemi, le régiment abandonne avec regret ses fidèles montures pour les remplacer par des chevaux-vapeur les engins blindés. Il va tenir garnison à Saint-Germain-en-Laye.
1940 Il est une de nos plus belles unités mécaniques" et c’est à ce titre qu’il est désigné comme le régiment de découverte de la 2e D.L.M.
"Toujours à l’avant", telle est la devise qui lui vaut d’être le premier élément de l’armée française à franchir la frontière Belge au matin du 10 mai 1940. Rapidement au contact de l’ennemi dans les plaines du Brabant-Wallon une nouvelle citation à l’ordre de l’Armée lui est décernée :
"Magnifique régiment de découverte rempli d’allant où ne se compte pas les exploits d’équipage. Sous les ordres de son chef, le colonel Mario, s’est porté partout où le danger menaçait, pour former un premier barrage qui a pu arrêter l’avance ennemie partout où elle était menaçante, même lorsqu’elle était appuyée par de puissants chars".
Après avoir suivi le repli général de notre armée et connu les heures sombres de la défaite, le régiment est reformé dans le cadre de l’armée d’armistice et tient garnison à Châteauroux.1942 - 1944: Le régiment est dissous en novembre 1942 comme tous les régiments de l’armée d’armistice, le 8e cuirassiers se reconstitue dans la résistance »
Sa jeunesse
Né le 13/6/1916 à Biesheim, sa mère avait 42 ans, dernier des 5 enfants du couple Eugène-Félix MARCK/Marie Thérèse SALOMON.
Marck Camille ne se voyait, comme son frère Lucien parti en 1928 s’établir à New-York, aucun avenir dans la ferme familiale destinée à leur frère aîné Alphonse Louis né le 11/8/1800.
Carrière militaire et assassinat de mon père